Différence entre la POO et la POP
POO (Programmation Orientée Objet) est un paradigme de l’informatique qui consiste en la définition et l’assemblage d’objet. Un objet en programmation informatique représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique.
POP (Programmation Orienté Prototype) est une forme de programmation orienté objet sans utilisation de classe, mais basée sur la notion de prototype. Ici, un prototype fait allusion à un objet à partir duquel on crée de nouveau objet par le principe du clonage.
Caractéristiques propre à la POO
En programmation oriente objet, la structure interne d’un objet et les classes auxquels ils répondent sont définis explicitement par des modules logiciels et c’est aussi par ces mêmes modules que sont créés ses objets, via des opérations qui y sont dédiées. Ici, une représentation de ses modules sont les classes (structures informatique particulière qui décrit la structure interne des données et la définition des méthodes qui s’appliqueront aux objets de même famille ou type).
Donc en POO, chaque objet est décrit au moyen de ses méthode (fonctions intervenant dans une classe ) et de ses attributs( caracterisateur de la structure de l’objet) ,qui eux seront déclarés et définis dans une classe.
Caractéristique propre à la POP
En programmation orienté prototype, les membres d’un objet, attributs et méthodes, sont appelés slots. Il n’Ya pas de distinction entre les slots de données et les slots de code qu’on a avec les classes.
Ici, on peut remplacer le contenu des slots en ajoutant ou changeant la hiérarchie d’héritages que cela prévu dans l’objet original ou pas.
Les prototypes définis par leur code source sont vivants d’une certaine manière et sont eux même des objets au même titre que les autres. Ils doivent obligatoirement entre nommés et ils peuvent représentés des modèles de familles d’objets.
Intérêt de la PO0
La realisation d'un programme en programmation orienté objet est de part le fait que les objets qui y seront crees seront en pratique controlable(car aucun phenomene ne pourra venir changer la classe de base a laquelle appartient un objet par exemple): l’héritage est statique. Ceci pour parler de la possibilité qu’a un objet conçu en ce
Intérêt de la POP
L’intérêt majeur de la programmation orienté prototype est l’héritage dynamique. Ceci pour parler de la possibilité qu’a un objet conçu en ce langage de pouvoir changer de parant l’exécution.