L'INTERPRETEUR DE PROGRAMME

Par Le 28/03/2022 à 01:48 0

L'INTERPRETEURInterpreteur

dans ce tutorial, nous vous expliquerons ce que c'est qu'un interpréteur, son fonctionnement et nous présentons quelques interpréteurs

Pour commencer,  un interpréteur ou l'interprète  est un outil dont la tâche est d'analyser, de traduire et d'exécuter les programmes écrits dans un langage informatique. On qualifie parfois de langages dont les programmes sont généralement exécutés par un interprète de langages interprétés.

Le cycle d'un interprète 

  • LECTURE  des instructions (ou expressions) .
  • ANALYSE des instructions (ou expressions)
  • EXECUTION des instructions (ou expressions)
  • Passe à l'instruction suivante.

NB: Si l'instruction Analysée  est syntaxiquement correcte, il l'exécute et passe a l'instruction suivante

Ainsi, contrairement au compilateur, l'interprète exécute les instructions du programme (ou en évalue les expressions), au fur et à mesure de leur lecture pour interprétation. Du fait de cette phase sans traduction préalable, l'exécution d'un programme interprété est généralement plus lente que le même programme compilé. La plupart des interprètes n'exécutent plus la chaîne de caractères représentant le programme, mais une forme interne, telle qu'un arbre syntaxique.

 

Avantages d’un interpreteur de programme

L'intérêt des langages interprétés réside principalement dans la facilité de programmation et dans la portabilité.

  • Les langages interprétés facilitent énormément la mise au point des programmes car ils évitent la phase de compilation, souvent longue, et limitent les possibilités de bogues.
  • Il est en général possible d'exécuter des programmes incomplets, ce qui facilite le développement rapide d'applications ou de prototypes d'applications.
  • La portabilité permet d'écrire un programme unique, pouvant être exécuté sur diverses plates-formes sans changements, pourvu qu'il existe un interprète spécifique à chacune de ces plates-formes matérielles.

quelques langages de programmation interpreter

Un certain nombre de langages informatiques sont aujourd'hui mis en œuvre au moyen d'une machine virtuelle applicative. Cette technique est à mi-chemin entre les interprètes tels que décrits ici et les compilateurs. Elle offre la portabilité des interprètes avec une bonne efficacité. Par exemple, des portages de Java, Lisp, Scheme, Ocaml, Perl (Parrot), Python, Ruby, Lua, C#, etc. sont faits via une machine virtuelle.

 

voir aussi: 

interpreteur interpreter interprete programme Java Lisp Scheme Ocaml Perl (Parrot) python Ruby Lua c++

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam