En programmation informatique, la notion de typage revient généralement associée au concept de variable. Déjà, une variable est une entité symbolique (valeur numérique, chaine de caractère, référence, objet,…) dont la valeur est susceptible d’être modifiée en cour de l’exécution du programme dans lequel il est conçu.
Le fait que le contenu d’une variable peut être changé à n’importe quel instant de l’exécution d’un programme, a donc permit l’emploie du typage, pour permettre au compilateur (ou interpréteur) de programme de savoir à chaque instant quel type de donnée il manipule.
Cela dit, les mécanismes de typage des variables peuvent varier d’un langage à l’autre. Cependant, d’une façon générale, on distingue les langages fortement typées et les langages faiblement typées.
Un langage est dit fortement typé lorsqu’il garantit que les types de données qui y sont employés décrivent correctement les données manipulées. C’est à dire que la compilation ou l’exécution peuvent détectés des erreurs de typage et prendre certaines mesures à cet effet.
Par opposition, un langage est dit faiblement typé lorsqu’il ne garantit pas les types de données manipulées dans les programmes.
Typage statique, dynamique et d’inférence
En plus des notions de typages fort et faible des valeurs de variables, il existe également les notions de typage statique, dynamique ou d’inférence.
Ces concepts sont généralement rencontrés dans des contextes de développement en POO (programmation orientée objet).
Typage dynamique
dans ce type de mécanisme, le type des objets est implicite et déterminé à l’exécution lors de la création des dits objets. C’est généralement le cas en smalltalk, python, php,…
Typage statique
ici, le type des objets est spécifié explicitement par le développeur lors de leur déclaration. C’est ainsi le cas en C++, Java, C#, Pascal,…
Typage par inférence
le type est déterminé par le compilateur ou par l’interpréteur, selon le contexte (d’exécution), de l’expression dans laquelle il apparait. Ceci se fait en Ocaml, Scala,…
En conclusion, cet article a été élaboré dans le but de vous faire appréhender le concept de typage de variable et son mode de fonctionnement. Cela dit, le typage de variable est un mécanisme mit sur pied dans le but de faciliter la conception des programmes sur le plan de la compréhension du code et la réduction des erreurs de conceptions en partie.
La liste mécanismes de typages ne se limite pas qu’à celles qui sont présentes dans cet article.
On peut entrevoir, dans un contexte POO par exemple, des mécanismes de sous-typages tels que : les héritages de type simple et les héritages de type multiple.
Un article particulier sera réaliser pour une étude en profondeur de chaque typage et chacun dans son contexte de définition. merci de rester Connecté au site pandacodeur ( site web dédié a la formation des jeunes et a la diffusion des sujets d'actualites).