Problème : Le Lièvre et la Tortue
Le Lièvre et la Tortue est une célèbre fable de Jean de La Fontaine qui dénonce la vanité en faveur de la persévérance. C'est l'histoire d'un lièvre qui se pense plus rapide qu'une tortue pour gagner la course. Mais il va apprendre à ses dépens que « rien ne sert de courir, il faut partir à point ».Le lièvre et La tortue sont sur la ligne de départ. La tortue doit avancer de p cases pour atteindre la ligne d'arrivée. Règle du jeu : Une partie comporte au plus p tours. À chaque tour, on lance un dé ( la valeur du dé est entrer par l’utilisateur est doit être inferieure ou égale a 6 )Si le 6 sort, alors le lièvre gagne la partie, sinon la tortue avance d’une case. La tortue gagne quand elle a avancé p fois. Soit T l'évènement : "La tortue a gagné la partie", il s'agit de déterminer, à l'aide d'une simulation de ce jeu, la fréquence de l'évènement T afin de pouvoir conjecturer, suivant les valeurs de p, si le jeu est à l'avantage du lièvre ou de la tortue. Pour chaque partie, l’utilisateur entre la valeur d’un dé au maximum p fois. Par exemple, si le 6 sort au second lancer alors la tortue a perdu et on recommence alors une nouvelle partie, Pour chaque partie gagnée par la tortue, on incrémente la valeur de t. Au bout de M parties on calcule le quotient t/M correspondant à la fréquence de l'évènement T. Ecrire l'algorithme permettant d'effectuer la simulation de M parties (M=5) et de compter le nombre de parties t gagnées par la tortue. En déduire la fréquence t/M de l'évènement T.
Author : Joel_Yk | Contact whatsapp :+237658395978