TRI SELECTION

le Tri par Sélection

Le tri est l'une des opérations fondamentales en informatique et en science de données. Il consiste à réorganiser un ensemble de données dans un ordre particulier, généralement croissant ou décroissant. Il existe de nombreuses méthodes de tri, chacune ayant ses propres caractéristiques et efficacités. L'un des algorithmes de tri les plus simples, mais néanmoins instructifs, est l'algorithme de tri par sélection.

 

 

 

 

 

PSEUDO-CODE

Algorithme TriSelection;
    Const  N = 100;
    Var
        t: tableau [1-N] de Elément;
        X: Elément;
        val, i, j, k: Entier;

    Début
        Écrire("Lecture des éléments du tableau")
        Pour i de 1 à N faire
            Écrire("Entrer le ", i, "ème élément")
            Lire(t[i]);
        Fin Pour

        Pour i de 1 à N faire

                   j ← i;
            Pour k de i + 1 à N faire
                Si t[k] < t[j] alors
                    j ← k;
                Fin Si
            Fin Pour
            val ← t[j];
            t[j] ← t[i];
            t[i] ← val
        Fin Pour

        Écrire("Tableau trié :")
        Pour i de 1 à N faire
            Écrire(t[i])
        Fin Pour
    Fin.

 

EXPLICATION :

L'algorithme de tri par sélection est un algorithme de tri simple et intuitif qui fonctionne de la manière suivante :

  • Initialisation : L'algorithme commence par lire ou recevoir un tableau de données à trier. Le tableau peut être composé de n'importe quel type de données, mais pour simplifier, nous utiliserons des nombres dans cet exemple.
  • Boucle externe : L'algorithme commence par parcourir le tableau élément par élément, en commençant par le premier élément (l'élément à l'indice 1) et en progressant jusqu'au dernier élément.
  • Boucle interne : Pour chaque élément en cours de traitement (élément à l'indice i), l'algorithme effectue une autre boucle interne qui parcourt les éléments non triés restants du tableau (éléments à partir de l'indice i+1). Cette boucle interne recherche le plus petit élément parmi les éléments non triés.
  • Recherche du minimum : L'algorithme maintient un indice j (initialement égal à i) pour suivre l'emplacement de l'élément minimum trouvé jusqu'à présent. À chaque itération de la boucle interne, si l'élément à l'indice k (où k > i) est plus petit que l'élément à l'indice j, l'algorithme met à jour j avec la valeur de k. Ainsi, j pointera toujours vers l'indice de l'élément le plus petit dans la portion non triée du tableau.
  • Échange : Une fois que la boucle interne a terminé de parcourir les éléments non triés, l'algorithme sait quel est l'élément le plus petit dans cette portion du tableau. Il effectue alors un échange entre l'élément à l'indice i (en cours de traitement) et l'élément à l'indice j (le plus petit élément trouvé). Cela place l'élément le plus petit à sa position correcte dans le tableau trié.
  • Répétition : L'algorithme continue à parcourir le tableau avec la boucle externe, en sélectionnant et plaçant le prochain élément le plus petit à sa position correcte à chaque itération.
  • Fin : Une fois que la boucle externe a terminé de parcourir tous les éléments, le tableau est trié dans l'ordre croissant.

L'algorithme de tri par sélection a une complexité temporelle de O(n^2), ce qui en fait un choix moins efficace pour de grandes quantités de données par rapport à d'autres algorithmes de tri plus avancés. Cependant, il est simple à implémenter et peut être approprié pour de petites quantités de données ou lorsque la simplicité de l'algorithme est préférée.

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam