EVALUATION EN ALGORITHMIQUE TEST  07/ 10    

Exercice 01 : Question de Cours 5pts

  1. C’est quoi un invariant de boucle ?
  2. Combien de structure de Contrôle répétitive distinguons-t-on ?
  3. Donnez la différence entre la boucle Pour et la boucle Tantque.
  4. Donnez la différence fondamentale entre la boucle Pour et la Structure si .
  5. Que signifie le mots clef mod et div en algorithmique.

Exercice 02 : Exécution Manuelle 3pts

ALGORITHME 01

ALGORITHME 02

Algorithme GeniusTest3 ;

Var

Ecrire("Donner un entier composé de 3 chiffres :") ; 
lire(n) ;
c ← n div 100 ;
d ← (n mod 100) div 10 ;
u ← n mod 10 ;
s ← u+d+c ;
si (s>=10) alors
    d2 ← s div 10 ;
    u2 ← s mod 10 ;
    s2 ← u2+d2 ;
    si (s2>=10) alors
       d3 ←s2 div 10 ;
       u3 ←s2 mod 10 ;
       s3 ← u3+d3 ;
       Ecrire("S3=",s3);
    sinon
       Ecrire("S2=",s2) ;              
sinon
Ecrire(" s= ", s) ;

Fin.

Questions :

  1. Dénichez les potentielles erreurs dans cet algorithme.
  2. Pour n = 946 dire ce que réalise cet algorithme.

Algorithme GeniusTest4 ;

Var nom : chaine de caractère ;

    n,s,i : Entier ;

Debut

 Ecrire("Entrez votre nom:") ; 
 Lire ( nom ) ;

  n ← 0 ;
  s ← 0 ;
 pour i de 1 à 3 faire
   n ← n + 5 ;
   s ← s + n ;
 finpour
 écrire (s) ;

Ecrire("Félicitation :",nom, "vous avez terminez l’exécution de cet algorithme") ;

Fin

Questions :

  1. Dénichez les potentielles erreurs dans cet algorithme.
  2. Pour nom = "Gray" , donner le tableau de trace et la sortie écran de cet algorithme.

Exercice 03 : Structure Conditionnelle 3pts

Concevoir un algorithme qui prend en paramètre deux entiers a et b, s’arrête avec un message d’erreur si a > b, et demande sinon à l’utilisateur de saisir un entier c puis indique par un message si c’est dans l’intervalle [ a , b ] ou non.

Exercice 04 : Structure Répétitive 4pts

Écrire un programme qui demande à l'utilisateur de donner 10 nombres entiers, puis de calculer le nombre fois qu'il a donné un nombre négatif (ou un nombre donné en paramètre). Exemple : Nombres : 10, -3, 5, 7, 9, -17, 45, 6, -2, 34, => Résultat : vous avez entrez 3 nombres négatifs.  (Nb : Ne pas utiliser de tableau !).

Problème : Jeu d’échecs 5pts

La guerre de Troie est une épopée dramatique célèbre issue de l'Iliade. D'après la légende, Palamède, un homme très intelligent à qui on prête de nombreuses inventions telles que l'alphabet ou les dés, aurait également inventé le jeu d'échecs pendant le siège de Troie par l'armée grecque, pour occuper les soldats. Le jeu d’échecs, ou les échecs  est un jeu de société opposant deux joueurs de part et d’autre d’un tablier appelé échiquier composé de soixante-quatre cases, 32 claires et 32 sombres nommées les cases blanches et les cases noires. Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant l'une de leurs seize pièces (ou deux pièces en cas de roque), claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs. Dans ce contexte l’on vous demande d’écrire un algorithme permettant d’écrire un échiquier 8 fois 8. On représentera dans cet échiquier les cases noires par des ‘#’ et les cases blanches par des espaces ‘ ‘. Illustrations :

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