EVALUATION EN ALGORITHMIQUE TEST 08/ 10
Exercice 01 : Question de Cours 5pts
- Donnez les différences entres les 03 Boucles suivantes :
- Donnez la Syntaxe de déclaration d’un tableau a 02 dimensions.
- Expliquez clairement chacune des instructions suivantes: t[i,j] <- ‘A’ et A[i] <- 9 .
Exercice 02 : Exécution Manuelle 3pts
ALGORITHME 01
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ALGORITHME 02
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Algorithme GeniusTest5 ;
Var fou,n :reel ;
Debut
Ecrire( "Donner un entier positif:") ;
lire(n) ;
si (n> 0) alors
fou ← n*n ;
Ecrire("fou=",fou);
sinon
Ecrire("fou=0") ;
fsi
Ecrire("GROUPE GENIUS") ;
Fin
Questions :
- Dénichez les potentielles erreurs dans cet algorithme.
- Pour n = 9 et n=-3 dire ce que réalise cet algorithme & donner le tableau de trace
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Algorithme GeniusTest6 ;
Var Robin,Desbois ,i : Entier ;
Debut
Ecrire( "Entrez un nombre:") ;
Lire ( Robin ) ;
DesBois ← 1 ;
si (DesBois= 0 ou DesBois= 1) alors
Ecrire( "Félicitation le:",Robin, "entrer vaut",DesBois, "Et correspond au ? d’un nombre")
Sinon
pour i de 1 à Robin faire
DesBois ← DesBois * i ;
finpour
Ecrire( "Félicitation le:",Robin, "entrer vaut",DesBois, "Et correspond au ? d’un nombre") ;
Fsi
Fin.
Questions :
- Dénichez les potentielles erreurs dans cet algorithme.
- Pour Robin = 4 , donner le tableau de trace et la sortie écran de cet algorithme.
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Exercice 03 : Structure Conditionnelle 3pts
Écrire un algorithme qui demande le numéro d’un mois à l’utilisateur et affiche le nombre jours que comporte ce mois (sans tenir compte des années bissextiles).
Exercice 04 : Structure Répétitive 4pts
Écrire un algorithme qui afficher les n premiers termes de la suite arithmétique suivante (avec n demandé à l’utilisateur) :
Problème : Le Lièvre et la Tortue 5pts
Le Lièvre et la Tortue est une célèbre fable de Jean de La Fontaine qui dénonce la vanité en faveur de la persévérance. C'est l'histoire d'un lièvre qui se pense plus rapide qu'une tortue pour gagner la course. Mais il va apprendre à ses dépens que « rien ne sert de courir, il faut partir à point ».Le lièvre et La tortue sont sur la ligne de départ. La tortue doit avancer de p cases pour atteindre la ligne d'arrivée. Règle du jeu : Une partie comporte au plus p tours. À chaque tour, on lance un dé ( la valeur du dé est entrer par l’utilisateur est doit être inferieure ou égale a 6 )Si le 6 sort, alors le lièvre gagne la partie, sinon la tortue avance d’une case. La tortue gagne quand elle a avancé p fois. Soit T l'évènement : "La tortue a gagné la partie", il s'agit de déterminer, à l'aide d'une simulation de ce jeu, la fréquence de l'évènement T afin de pouvoir conjecturer, suivant les valeurs de p, si le jeu est à l'avantage du lièvre ou de la tortue. Pour chaque partie, l’utilisateur entre la valeur d’un dé au maximum p fois. Par exemple, si le 6 sort au second lancer alors la tortue a perdu et on recommence alors une nouvelle partie, Pour chaque partie gagnée par la tortue, on incrémente la valeur de t. Au bout de M parties on calcule le quotient t/M correspondant à la fréquence de l'évènement T. Ecrire l'algorithme permettant d'effectuer la simulation de M parties (M=5) et de compter le nombre de parties t gagnées par la tortue. En déduire la fréquence t/M de l'évènement T.
Par Joel_Yk | Contact :+237658395978