ÉVALUATION EN BASE DE DONNÉE TEST 05/ XX
EXAMEN BASE DE DONNÉE MCD, MLD, Algebre relationnelle, normalisation, sql.
Exercice 01 : /(04 pts)
Dans la base de donnee d'une societe de transport, la relation suivante décrit pour les jours du mois en cours les affectations des conducteurs de bus aux lignes: Affectation (Nligne, Nconducteur, jour). Plus précisément, cette relation signifie que tel jour, tel conducteur est affecté à telle ligne de bus. Considérons indépendamment les unes des autres les contraintes potentielles suivantes: (a) Un conducteur ne peut pas travailler sur deux lignes différentes le même jour, (b) Un conducteur fait les mêmes lignes tous les jours où il travaille; (c) Un conducteur ne fait qu'une seule ligne; (d) Une ligne est toujours parcourue par les mêmes conducteurs; (e) Une ligne n'est parcourue que par un seul conducteur; (f) Un conducteur ne fait pas la même ligne deux jours différents. Pour chacune de ces contraintes, définir la (ou les) dépendance fonctionnelle qui lui correspond(ent).
Exercice 02 : SQL/(8 pts)
Proposer un schéma conceptuel qui représente le domaine d'application suivant Les patients d'un hôpital sont répartis dans les services (caractérisés chacun par un nom identifiant, sa localisation, sa spécialité) de ce dernier. A chaque patient peuvent être prescrits des remèdes. Un remède est identifié par son nom et caractérisé par son type, son fabricant et l'adresse de ce dernier. Chaque prescription d'un remède à un patient est faite par un médecin à une date donnée pour une durée déterminée. On ne peut rédiger plus d'une prescription d'un remède déterminé pour un même patient le même jour. Chaque patient est identifié par un numéro d'inscription. On on connaît le nom, l'adresse et la date de naissance. Chaque médecin appartient à un service. Il est identifié par son nom et son prénom.
Suggestion. On sera particulièrement attentif à la notion de prescription.
Exercice 03 : Forme Normale /(4 pts)
Nous considérons ce schéma relationnel résultant d'une première enquête:
CLIENT(NumClient, Raison Sociale, Num Representant, Tauxrepresentant)
D'une part, chaque CLIENT n'est affecté qu'à un seul REPRSENTANT
1) Définir les termes suivants : Dépendance fonctionnelle, normalisation?
2) Rappeler les lois des trois premières formes normales
3) C'est quoi la forme normale de Boyce-codd?
4) Représenter les dépendances fonctionnelles de la relation CLIENT
5) Quelle est la forme normale de cette relation?
6) Donner le schéma équivalent de la troisième forme normale.
probleme : /(8 pts)
On considère une entreprise de ventes de voitures. Un modèle de voiture est décrit par une marque, une dénomination. Une voiture est identifiée par un numéro de série et a un modèle, une couleur et un prix affiché et un coût (prix auquel la voiture est revenue). Des clients, on connaît le nom, le prénom et l'adresse. Parmi les clients, on trouve les anciens propriétaires des voitures d'occasion, ainsi que les personnes ayant acheté une voiture au magasin. Lorsqu’une vente est réalisée, on en connaît le vendeur (dont on connaît le nom, le prénom, l'adresse et le salaire fixe) et le prix d’achat réel (en tenant compte d’un rabais éventuel). Chaque vendeur touche une prime de 5% de la différence entre le prix d’achat affiché et le coût de la voiture. L’entreprise est répartie sur un certain nombre de magasins et chaque vendeur opère dans un magasin unique. Chaque voiture est, ou a été, stockée dans certains magasins et est vendue dans le dernier magasin où elle a été stockée. On garde trace des dates d’arrivée dans et de départ des magasins. Un transfert de voiture entre deux magasins se fait dans la journée.
Questions :
1. Donner un diagramme Entité/Association pour représenter ces données.
2. Donner un schéma de base de données correspondant à ce diagramme.
3. Écrire les requêtes suivantes en SQL :
(a) Donner la liste des voitures (numéro) vendues après le 15 avril 2007.
(b) Donner la voiture qui a rapporté le plus d'argent.
(c) Donner le vendeur ayant accordé le plus gros rabais.
(d) Les bénéfices de chaque magasin pour le mois de janvier 2007.
(e) Le meilleur client (celui ayant rapporté le plus d'argent à l'entreprise).
(f) La marque pour laquelle on a accordé le plus de rabais.
4. Écrire en algèbre relationnelle une requête pour obtenir la voiture ayant le coût le plus élevé. Donner, parmi les requêtes précédentes, celles qui peuvent être traduites en algèbre relationnelle.