Exercice 01 : 10 pts Virtualisation
1) Caractéristiques du Cloud Computing : (j’ai donné plusieurs)
1. Libre-service à la demande
Un consommateur peut fournir unilatéralement des capacités informatiques telles que l’heure du serveur et le stockage en réseau. Cela se passe au besoin sans aucune nécessiter d’interaction humaine avec le fournisseur de chaque service.
2. Large accès au réseau :
Les capacités sont disponibles sur le réseau et accessibles via des mécanismes qui favorisent l’utilisation par des plates-formes hétérogènes de clients. Par exemple, téléphones portables, tablettes, ordinateurs portables et postes de travail.
3. Mise en commun des ressources :
Les ressources informatiques du fournisseur sont regroupées pour servir plusieurs consommateurs à l’aide d’un modèle multi-locataire. Cela est grâce aux différentes ressources physiques et virtuelles attribuées dynamiquement et réattribuées en fonction de la demande du consommateur.
Il y a un sentiment d’indépendance de localisation puisque le client n’a généralement aucun contrôle ou connaissance sur l’emplacement exact des ressources fournies. Toutefois, il peut être capable de spécifier l’emplacement à un niveau d’abstraction plus élevé (par exemple, pays, état ou centre de données). Des exemples de ressources comprennent le stockage, le traitement, la mémoire, la bande passante du réseau et les machines virtuelles.
4. Une flexibilité rapide :
Les capacités peuvent être rapidement, parfois automatiquement, et élastiquement provisionnées. Ceci favorise une évolution rapide et une disponibilité dans un temps réduit. Pour le consommateur, les capacités disponibles pour l’approvisionnement semblent souvent illimitées et peuvent être achetées en n’importe quelle quantité et à tout moment.
5. Service mesuré :
Les systèmes de Cloud contrôlent et optimisent automatiquement l’utilisation des ressources en exploitant une capacité de comptage à un niveau d’abstraction approprié au type de service (par exemple stockage, traitement, bande passante et comptes d’utilisateurs actifs).
2) Elément clés d’une SAO :
Un Service est Autonome et sans état
Un Service expose un Contrat
Les Frontières entre services sont Explicites
Les services communiquent par messages
3) Modèles du Cloud Computing :
1=> Cloud Hybride :
Un cloud hybride est un environnement informatique qui utilise une combinaison de serveurs sur site, de services de cloud privé et de cloud public dans une combinaison personnalisée. En d’autres termes, un cloud hybride est une composition de plates-formes distinctes qui – tout en restant des entités uniques – sont liées entre elles par une technologie standardisée ou propriétaire pour créer une infrastructure intégrée.
L'objectif fondamental d'un cloud hybride est de tirer le meilleur parti de tous les environnements, en choisissant de conserver certaines données complètement confinées aux quatre murs d'un bureau/réseau tout en permettant d'accéder à d'autres à distance.
2=> Cloud Prive :
L'infrastructure d'un nuage privé est utilisée par un seul organisme. Elle peut être gérée par parcelle ou par un fournisseur de service et peut être hébergée dans les locaux de l'entreprise cliente ou externe. L'utilisation d'un nuage privé permet de garantir que les ressources matérielles réparties ne seront jamais partagées par deux clients différents. C’est un service cloud qui n'est partagé avec aucune autre organisation. L'utilisateur du cloud privé a le cloud pour lui seul.
3=> Cloud Publique :
Dans un cloud public, l’environnement est entièrement détenu par la société qui met à disposition ses services cloud. Les utilisateurs et clients d’un cloud public n’ont de droit ni sur l’infrastructure, ni sur le matériel, ni sur les logiciels, ni sur quoi que ce soit d’autre. Le fournisseur de cloud met à disposition des utilisateurs des ressources. Il conçoit, gère, maintient et fait évoluer ces ressources en fonction des besoins des clients au fil du temps. Dans le domaine du cloud, et du cloud public en particulier, la sécurité est la clé de voute.
4=> Cloud Communautaire :
Le cloud de type communautaire est un modèle de déploiement multi tenant partagé entre plusieurs entreprises ou organisations et qui est régi, géré, et sécurisé par l’ensemble des participants ou par un fournisseur de service. Un cloud communautaire est une forme hybride de cloud privé construit et exploité spécifiquement pour un groupe restreint et ciblé.
4) Services, Sécurité, flexibilité, cout, fiabilité, maintenances faciles.
5) Différents services :
SaaS : Software as à Service
Accès à un logiciel via interface Web
Pas de gestion des mises-à-jour
Interaction possible avec une API ou installation d’un client
Ex : Google Mail, Dropbox.
Ex : Une banque <loue> un logiciel de comptabilité en ligne à la demande chez un prestataire externe, (utiliser les applications du fournisseur.)
API Google MAIL :
IaaS : Infrastucture as a Service
Location d’une machine virtuelle
Contrôle complet de la machine : déploiement arbitraire d’applications
Création des VMs, des réseaux au travers d’une interface Web ou via API
Ex: Capacité de Stockage, Capacité de Calcul a la demande sur un réseau , déployer et exécuter des logiciels de votre choix.
Exemple : Elastic Cloud Computing (EC2) d’Amazon Web Services (AWS)
PaaS : Platform as a Service
Vous gérez le code de l’application
Vous poussez vers le code vers le service géré par le gestionnaire de PaaS
Le gestionnaire de PaaS instancie votre application sur ses serveurs.
Ex : Serveur WEB , vous déployer des applications crées ou acquises par le consommateur.
Exemples : Elastic Beantalk d’AWS, Heroku (au-dessus d’EC2), Windows Azure
6) Avantages :
➢ Centraliser et sécuriser des données
➢Réplication des données
➢ Accès simultané et à distance a plusieurs fichiers ;
➢ Réduction du temps d'administration des postes clients en gestion d'espace disques ;
➢ Scalabilité : Il est possible d'ajouter de l'espace de stockage à la demande et sans éteindre le serveur de stockage NAS
➢ Archivage de données
Tire du site : https://www.pandacodeur.com/pages/tutoriels/cloud-computing/serveur-nas.html
Inconvénients :
➢ Comme pour tout système centralise, si le NAS est hors service il paralyse tout le réseau ;
➢ Risque accru de partage des logiciels malveillants et corrompus ;
➢ Consommation d’énergie électrique ;
➢Limite par le système de fichier et au système des machines cliente.
Tire du site : https://www.pandacodeur.com/pages/tutoriels/cloud-computing/serveur-nas.html.
Exercice 02 : 10 pts Virtualisation
1) 03 Raisons de virtualisation :
- Mutualisation des Capacités des Serveurs.
- Réduction du Nombre de Serveurs.
- Economie (Le coût)
2) Principes de la Virtualisation :
- Le Cloisonnement : chaque SE a un fonctionnement indépendant et ne peut interférer avec les autres en aucune manière.
- La Transparence : le fait de fonctionner en mode virtualise ne change rien au fonctionnement du SE et à la fonction des Applications.
3) Ressources Virtualisable :
- Les serveurs
- Le Stockage
Celle mise en avant est la Virtualisation de Stockage, Car Nous sommes en présence d’une abstraction logique de ressources de stockage Physique et des capacités à partir des machines virtuelles
4) Type de Virtualisation :
a) La virtualisation Complete :
C’est lorsque le SE invite n’a pas conscience d’être virtualise.
Autre Proposition : Elle émule l’intégralité d’une machine physique pour le système invite.
Autre Proposition : est l'émulation du système complet permettant d'exécuter le système d'exploitation invité directement sur la machine virtuelle.
Schéma :
b) La Paravirtualisation : elle fournit une interface aux VMs (Machine Virtuelle) qui sont similaires à leur matériel sous-jacent.
Exemple :
Utilisation de Xen avec un noyau modifié pour les machines virtuelles.
Utilisation de Kernel-based Virtual Machine (KVM) qui est un noyau Linux modifié pour fournir une paravirtualisation.
Schema :
5) Sécurité, Le coût, flexibilité.
6) Questions de recherche : Quels sont les avantages et les inconvénients de la virtualisation des réseaux dans les environnements de data centers ? Comment la virtualisation des réseaux peut-elle être utilisée pour améliorer la résilience et la reprise après sinistre dans les réseaux d'entreprise ?, Quelles sont les meilleures pratiques en matière de sécurité pour la virtualisation des réseaux, en particulier dans les environnements multi-locataires ?