Exercice 2 : Théorie des Graphes et Calcul parallèle (05 pts)
1) Réponse : Le calcul parallèle est un mode de traitement des données dans lequel plusieurs tâches sont exécutées en même temps sur différents processeurs ou sur différents nœuds d'un système informatique.
2) Présentez la classification de Flynn pour les architectures de machines parallèles.
Réponse :
3) Soit G=(S,A) un graphe, un sous-ensemble des sommets de G est stable s’il ne contient pas de pair de sommets adjacents. Montrer que tout sous-ensemble d’un ensemble stable est stable.
Réponse : Soient G = (S, A) un graphe, avec S l'ensemble de sommets et A l'ensemble des arêtes, et soit S' un sous-ensemble stable de S, c'est-à-dire un sous-ensemble tel que pour tout u, v dans S', il n'existe pas de (u, v) dans A. Nous allons démontrer que pour tout sous-ensemble T de S', T est également stable. Notons que T peut être défini comme T = {x dans S' | x appartient à T}. Soient u et v deux éléments de T, alors u et v sont également des éléments de S', donc (u, v) n'appartient pas à A. Par conséquent, nous pouvons démontrer que T est également stable. En utilisant la définition formelle, nous pouvons écrire cette démonstration de la manière suivante : Soit T un sous-ensemble de S', alors pour tout u, v dans T, nous avons (u, v) ∉ A, car S' est stable et u, v ∈ S'. Cela montre que la stabilité est une propriété transitive pour les sous-ensembles d'un graphe G, ce qui signifie que si un sous-ensemble est stable, alors tous ses sous-ensembles sont également stables.
4) Réponse : D’après la question (3) , Un k-coloriage de G est une partition de π de S en K ensemble stable S1, S2, S3, …, SK appelés les couleurs du coloriage. Alors, un graphe est donc K-coloriable si son nombre chromatique X(G)= min{π | π est un coloriage} ≤ k.
5) Soit G un graphe non orienté, montrez qu’au moins un des deux graphes, G ou son complémentaire, est connexe.
Réponse :
Proposition 1 : (Il faut noter que je décompose la solution ici en 2 donc c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux) Soit G = (S, A) un graphe non orienté, avec S l'ensemble de sommets et A l'ensemble des arêtes. Le complémentaire de G, noté G', est un graphe (S, A') tel que A' = {(u, v) | (u, v) n'appartient pas à A et u, v dans S}. Nous allons démontrer que, pour un graphe non orienté G, soit G est connexe, soit son complémentaire G' est connexe. Supposons que G n'est pas connexe, c'est-à-dire qu'il existe un sous-ensemble S' de sommets tels que pour tout u dans S', il n'existe pas de chemin de u à un autre sommet v dans S \ S'. Alors, pour tout (u, v) avec u dans S' et v dans S \ S', (u, v) appartient à A', car (u, v) n'appartient pas à A. Par conséquent, tous les sommets de S' sont connectés entre eux par des arêtes dans A', ce qui signifie que G' est connexe. En utilisant la définition formelle, nous pouvons écrire cette démonstration de la manière suivante : Soit G = (S, A) un graphe non orienté. Soit G' = (S, A') son complémentaire. Alors, soit G est connexe, soit G' est connexe. Supposons que G n'est pas connexe, c'est-à-dire qu'il existe un sous-ensemble S' de sommets tels que pour tout u dans S', il n'existe pas de chemin de u à un autre sommet v dans S \ S'. Alors, pour tout (u, v) avec u dans S' et v dans S \ S', (u, v) appartient à A', ce qui signifie que G' est connexe.
Proposition 2 : (Il faut noter que je décompose la solution ici en 2 donc cet à vous de choisir ce qui vous convient le mieux) Une autre façon de démontrer que, pour un graphe non orienté G, soit G est connexe, soit son complémentaire G' est connexe, est d'utiliser la contrapositive. Supposons que ni G ni son complémentaire G' ne sont connexes. Alors, il existe des sous-ensembles disjoints S1 et S2 de sommets tels que pour tout u dans S1 et v dans S2, il n'existe pas de chemin entre u et v dans G ni dans G'. Cependant, cela signifie que toutes les paires de sommets u dans S1 et v dans S2 sont adjacentes dans G, ce qui est contraire à notre hypothèse selon laquelle ni G ni G' ne sont connexes. Par conséquent, nous pouvons en déduire que soit G est connexe, soit son complémentaire G' est connexe. En utilisant la définition formelle, nous pouvons écrire cette démonstration de la manière suivante : Soit G = (S, A) un graphe non orienté. Soit G' = (S, A') son complémentaire. Alors, soit G est connexe, soit G' est connexe. Supposons que ni G ni G' ne sont connexes. Alors, il existe des sous-ensembles disjoints S1 et S2 de sommets tels que pour tout u dans S1 et v dans S2, il n'existe pas de chemin entre u et v dans G ni dans G'. Cependant, cela signifie que toutes les paires de sommets u dans S1 et v dans S2 sont adjacentes dans G, ce qui est contraire à notre hypothèse selon laquelle ni G ni G' ne sont connexes. Par conséquent, nous pouvons en déduire que soit G est connexe, soit son complémentaire G' est connexe.