EXERCICE CORRIGES : Applications des Elements de Logique Combinatoire
Donner des exemples d’applications pour les Codeurs, Encodeurs, décodeurs, Multiplexeurs, Démultiplexeurs, Additionneurs, Soustracteurs.
Les applications des décodeurs sont nombreuses.
- Décodage d’adresse d’une mémoire ou sélection de composants dans une carte microprocesseur : Dans une carte mère, qui possède en général un microprocesseur et plusieurs composants annexes (RAM, ROM, REPROM, boîtiers d’entrées-sorties, etc.), la fonction de décodage est essentielle afin de ne valider qu’un seul boîtier à la fois. Les signaux qui servent au décodage, et donc à la sélection des boîtiers sont issus du bus d’adresse et du bus de contrôle du microprocesseur.
- Générateur de fonction
- Démultiplexage : Le décodeur est parfois utilisé pour démultiplexer des informations. Dans ce type d’application, son rôle consiste à aiguiller une information présente sur une entrée vers une sortie choisie parmi les N disponibles.
Les applications des Multiplexeurs sont nombreuses.
- Conversion parallèle/série : La fonction première du multiplexeur est d’aiguiller des informations provenant de N canaux vers un canal unique.
- Génération de fonctions : Les multiplexeurs peuvent également, tout comme les décodeurs, être utilisés pour la génération de fonctions logiques.
Les applications des Demultiplexeurs sont nombreuses.
- la conversion d’une information présente en série en une information de type parallèle.