Exercice Miscrosoft Azure : Azure CDN

Travaux Dirigés  Microsoft Azure : Azure CDN

 

  • 1)    Définir le sigle CDN.
  • 2)    C’est quoi le CDN Azure ?
  • 3)    C’est quoi le POP ?
  • 4)    C’est quoi la Congestion dans un réseau ?
  • 5)    Donnez l’avantage du CDN dans l’architecture Azure.
  • 6)    Azure dispose de serveurs CDN dans plus de 70 villes du monde entier. L’image ci-dessous mets en évidence la notion de CDN Azure, expliquez brièvement par étapes (1, …, 6) cette notion en mettant en exergue les termes Origin, POP, Edge Servers.

Azure cdnSOURCE IMAGE : WHIZLABS

 

CORRECTION :

 Azure CDN

  1. Définir le sigle CDN.

Correction :  CDN : Content Delivery Network

  1. C’est quoi le CDN Azure ?

Correction :  Diffuseur de contenus à haut débit aux clients du monde entier.

  1. C’est quoi le POP ?

Correction : POP : (points de présence multiples) ce sont des serveurs de périphérie construits en divers endroits du monde.

  1. C’est quoi la Congestion dans un réseau ?

Correction : La congestion d'un réseau informatique est la condition dans laquelle une augmentation du trafic (flux) provoque un ralentissement global de celui-ci

  1. Donnez l’avantage du CDN dans l’architecture Azure.

Correction : permet de distribuer rapidement du contenu mobilisant ainsi moins de bande passante

  1. Azure dispose de serveurs CDN dans plus de 70 villes du monde entier. L’image ci-dessous mets en évidence la notion de CDN Azure, expliquez brièvement par étapes (1, …, 6) cette notion en mettant en exergue les termes Origin, POP, Edge Servers.

Correction :

  1. Un utilisateur (Alice) demande un fichier (également appelé ressource) à l’aide d’une URL avec un nom de domaine spécial, par exemple <nom de point de terminaison> .azureedge.net. Il peut s’agir d’un nom d’hôte de point de terminaison ou de domaine personnalisé. Le DNS achemine la requête vers l’emplacement du meilleur point de présence (POP), généralement le POP géographiquement le plus proche de l’utilisateur.
  2. Si aucun serveur Edge du point de présence ne dispose du fichier dans son cache, le POP demande le fichier au serveur d’origine. Le serveur d’origine peut être une application web Azure, un service cloud Azure, un compte de stockage Azure ou n'importe quel serveur web accessible publiquement.
  3. Le serveur d’origine renvoie le fichier à un serveur Edge du point de présence.
  4. Un serveur Edge du point de présence met en cache le fichier et le renvoie au demandeur d'origine (Alice). Le fichier demeure en cache sur le serveur Edge du point de présence jusqu’à expiration de la durée de vie (TTL) spécifiée par les en-têtes HTTP. Si le serveur d’origine n’a pas spécifié de durée de vie, elle est par défaut de 7 jours.
  5. Des utilisateurs supplémentaires peuvent ensuite demander le même fichier en utilisant la même URL qu’Alice, et peuvent aussi être dirigés vers le même point de présence.
  6. Si la durée de vie du fichier n'a pas expiré, le serveur Edge du point de présence renvoie le fichier directement depuis le cache. L’expérience utilisateur est en conséquence plus rapide et plus réactive.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam