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1. Quelle question ne concerne plus l'ingénieur logiciel moderne?
Réponse: a. Pourquoi le matériel informatique coûte très cher?
Explication: Avec la baisse continue des coûts matériels, cette question est devenue moins préoccupante pour les ingénieurs logiciels modernes. Les préoccupations se concentrent davantage sur les délais, les coûts de développement et la gestion des erreurs.
2. Le logiciel est un produit qui peut être fabriqué en utilisant les mêmes technologies utilisées pour d'autres artefacts d'ingénierie.
Réponse: b. Faux
Explication: Les logiciels diffèrent des artefacts physiques en ce qu'ils sont essentiellement des ensembles d'instructions exécutées par des machines, et non des objets matériels produits par des processus manufacturiers traditionnels.
3. Le logiciel se détériore plutôt que s'use parce que
Réponse: c. Les demandes multiples de changement introduisent des erreurs dans les interactions des composants.
Explication: Contrairement aux objets matériels, le logiciel ne s'use pas avec le temps, mais il peut se détériorer en raison de modifications répétées qui introduisent des erreurs.
4. Les WebApps sont un mélange de publication imprimée et de développement de logiciels, rendant leur développement hors du domaine de la pratique de l'ingénierie logicielle.
Réponse: b. Faux
Explication: Bien que les WebApps aient des aspects de publication imprimée et de développement de logiciels, elles relèvent toujours du domaine de l'ingénierie logicielle.
5. Il n'y a pas de différences réelles entre le développement des WebApps et Mobile Apps.
Réponse: b. Faux
Explication: Les WebApps et les Mobile Apps ont des différences significatives, notamment en termes de plateformes, de performances, d'interfaces utilisateur et de contraintes de ressources.
6. Dans sa forme la plus simple, un dispositif (device) informatique externe peut accéder aux services de données en nuage (cloud computing) à l'aide d'un navigateur Web.
Réponse: a. Vrai
Explication: De nombreux services de cloud computing sont accessibles via un navigateur Web, ce qui permet aux dispositifs informatiques externes de s'y connecter facilement.
7. Le développement du logiciel de ligne de produits (Product Line Software) dépend de la réutilisation des composants logiciels existants dans leur ingénierie logicielle.
Réponse: a. Vrai
Explication: Le développement de logiciels de ligne de produits repose sur la réutilisation de composants logiciels existants, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts.
8. La réutilisation des logiciels réduit le coût et augmente la valeur des systèmes dans lesquels ils sont incorporés.
Réponse: a. Vrai
Explication: La réutilisation de logiciels permet de réduire les coûts de développement et d'augmenter la valeur en profitant des composants éprouvés et fiables.
9. L'essence de la pratique de l'ingénierie logicielle pourrait être décrite comme comprendre le problème, planifier une solution, exécuter le plan et examiner le résultat pour plus de précision.
Réponse: a. Vrai
Explication: Cette description résume bien les étapes clés de la pratique de l'ingénierie logicielle, de la compréhension du problème à l'évaluation des résultats.
10. En général, le logiciel ne réussit que si son comportement est conforme aux objectifs de ses concepteurs.
Réponse: b. Faux
Explication: Un logiciel réussit non seulement lorsqu'il répond aux objectifs de ses concepteurs, mais aussi lorsqu'il satisfait les besoins et les attentes des utilisateurs finaux.
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1. Donner les différentes sortes de documents qui accompagnent un logiciel professionnel.
Un logiciel professionnel est accompagné de plusieurs types de documents :
a) Documentation concernant la spécification, l'architecture et la conception : Cette documentation détaille les spécifications fonctionnelles et techniques du logiciel, l'architecture du système, et les décisions de conception.
b) Documentation technique : Inclut le code source, les API, les algorithmes, ainsi que les scripts d'installation et de configuration.
c) Manuel d'utilisation : Fournit des instructions pour l'installation, l'utilisation et la maintenance du logiciel.
2. Quelle est la différence la plus importante entre le développement des produits logiciels génériques et sur mesure? Qu'est-ce que cela peut signifier dans la pratique pour les utilisateurs des produits logiciels génériques?
La différence essentielle est que, dans le développement de produits logiciels génériques, la spécification est possédée par le développeur du produit. Pour le développement de produits personnalisés (sur mesure), la spécification est détenue et contrôlée par le client.
Implications pratiques :
Pour les utilisateurs de produits génériques, cela signifie qu'ils n'ont aucun contrôle sur la spécification des logiciels et ne peuvent donc pas contrôler l'évolution du produit. Le développeur peut décider d'inclure/exclure des fonctionnalités et changer l'interface utilisateur, ce qui pourrait avoir des implications pour les processus métiers de l'utilisateur et ajouter des coûts de formation supplémentaires lorsque de nouvelles versions du système sont installées. Il peut également limiter la flexibilité du client à changer leurs propres processus métiers.
3. Quels sont les quatre attributs importants que tout logiciel professionnel devrait avoir? Suggérer quatre autres attributs qui peuvent parfois être significatifs.
Les quatre caractéristiques standards sont :
Maintenabilité (maintainability) : La facilité avec laquelle un logiciel peut être modifié pour corriger des défauts, améliorer les performances ou adapter le logiciel à un environnement modifié.
Fiabilité (reliability) : La capacité du logiciel à fonctionner correctement et à fournir des résultats corrects sous des conditions spécifiées.
Performance ou efficacité (performance) : Le comportement du logiciel en termes de temps de réponse, de consommation de ressources et de débit.
Utilisabilité (usability) : La facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent apprendre à utiliser le logiciel et à interagir avec lui de manière efficace et agréable.
D'autres attributs peuvent inclure :
Réutilisabilité (reusability) : La capacité du logiciel à être utilisé dans différentes applications ou environnements.
Distribuabilité (distributability) : La capacité du logiciel à être distribué sur un réseau ou sur un ensemble de processeurs.
Portabilité (portability) : La capacité du logiciel à fonctionner sur différentes plateformes matérielles ou systèmes d'exploitation.
Interopérabilité (interoperability) : La capacité du logiciel à interagir et à fonctionner avec d'autres systèmes logiciels.
4. En donnant des exemples, définir la fiabilité et la performance des logiciels? Donner aussi leurs métriques.
a) Fiabilité :
La fiabilité d'un logiciel signifie qu'il fonctionne correctement selon ses spécifications et produit les résultats attendus. La robustesse et la sûreté sont également des aspects de la fiabilité, où le logiciel fonctionne raisonnablement bien dans toutes les circonstances, et rien de catastrophique ne se produit, même en dehors des conditions d'utilisation prévues.
Exemples de métriques pour la fiabilité :
MTBF (Mean Time Between Failures) : Mesure le temps moyen entre les pannes du logiciel.
Disponibilité : Pourcentage du temps pendant lequel le système est utilisable et opérationnel.
Taux d'erreur : Nombre d'erreurs par millier de lignes de code (KLOC).
b) Performance :
La performance des logiciels signifie que les logiciels satisfont aux contraintes de temps d'exécution et de consommation de ressources.
Exemples de métriques pour la performance :
Temps d'exécution : Temps nécessaire pour qu'un logiciel exécute une tâche ou une série de tâches.
Utilisation des ressources : Mesure de la consommation de ressources (CPU, mémoire) par le logiciel pendant son exécution.