Haskell : Les Generalités 3 (QCM

Exercices Corriges en Haskell : generalites sur haskell PARTIE 03

Question de Mise en Confiance (QCM) en Haskell

1. **Qu'est-ce qu'une classe de types en Haskell ?**

   a) Une façon de définir un nouveau type de données  
   b) Une façon de définir un ensemble d'opérations qui peuvent être effectuées sur un type de données  
   c) Une façon de définir un ensemble de fonctions qui opèrent sur un type de données  
   d) Une façon de définir un ensemble de contraintes sur un type de données

2. **Quelle est la différence entre les types Maybe et Either en Haskell ?**

   a) Le type Maybe peut avoir une seule valeur possible, tandis que le type Either peut avoir plusieurs valeurs possibles  
   b) Le type Maybe représente une valeur qui peut être présente ou non, tandis que le type Either représente une valeur qui peut avoir l'une des deux états possibles  
   c) Le type Maybe représente une valeur qui peut avoir l'un des deux états possibles, tandis que le type Either représente une valeur qui peut être présente ou non  
   d) Les types Maybe et Either sont les mêmes et peuvent être utilisés de manière interchangeable

3. **Lequel des éléments suivants n'est pas un type de données intégré en Haskell ?**

   a) Integer  
   b) Char  
   c) Boolean  
   d) Double

4. **Laquelle des fonctions suivantes est utilisée pour appliquer une fonction à chaque élément d'une liste en Haskell ?**

   a) map  
   b) filter  
   c) foldr  
   d) foldl

5. **Quelle est la différence entre une fonction et une fonction lambda en Haskell ?**

   a) Une fonction lambda est un type de fonction défini en ligne et n'a pas de nom, tandis qu'une fonction est un bloc de code nommé qui peut être réutilisé  
   b) Une fonction est un type de fonction lambda défini à l'aide du mot-clé "fun", tandis qu'une fonction lambda est définie à l'aide du mot-clé "lambda"  
   c) Une fonction et une fonction lambda sont la même chose  
   d) Une fonction lambda est un type de fonction qui ne peut être utilisé que dans certains contextes, tandis qu'une fonction peut être utilisée n'importe où

6. **Qu'est-ce que la récursion en Haskell ?**

   a) Une technique pour définir une fonction en termes d'elle-même  
   b) Une technique pour générer des valeurs aléatoires  
   c) Une technique pour transformer un type de données en un autre type de données  
   d) Une technique pour optimiser les performances des fonctions

7. **Qu'est-ce qu'une compréhension de liste en Haskell ?**

   a) Une façon de générer une liste basée sur un ensemble de valeurs d'entrée et une ou plusieurs expressions de sortie  
   b) Une façon de générer une liste aléatoire de valeurs  
   c) Une façon de transformer un type de données en un autre type de données  
   d) Une façon d'optimiser les performances des fonctions

Haskell pandacodeur

Correction :

1. **Qu'est-ce qu'une classe de types en Haskell ?**

   a) Une façon de définir un nouveau type de données  
   b) Une façon de définir un ensemble d'opérations qui peuvent être effectuées sur un type de données  
   c) Une façon de définir un ensemble de fonctions qui opèrent sur un type de données  
   d) Une façon de définir un ensemble de contraintes sur un type de données

   **Réponse :** b) Une façon de définir un ensemble d'opérations qui peuvent être effectuées sur un type de données

   **Explication :** En Haskell, une classe de types est une façon de définir un ensemble d'opérations qui peuvent être effectuées sur un type de données. Les classes de types sont similaires aux interfaces en programmation orientée objet, et permettent à différents types de données d'être utilisés de manière interchangeable dans des fonctions qui opèrent sur eux.

2. **Quelle est la différence entre les types Maybe et Either en Haskell ?**

   a) Le type Maybe peut avoir une seule valeur possible, tandis que le type Either peut avoir plusieurs valeurs possibles  
   b) Le type Maybe représente une valeur qui peut être présente ou non, tandis que le type Either représente une valeur qui peut avoir l'une des deux états possibles  
   c) Le type Maybe représente une valeur qui peut avoir l'un des deux états possibles, tandis que le type Either représente une valeur qui peut être présente ou non  
   d) Les types Maybe et Either sont les mêmes et peuvent être utilisés de manière interchangeable

   **Réponse :** b) Le type Maybe représente une valeur qui peut être présente ou non, tandis que le type Either représente une valeur qui peut avoir l'une des deux états possibles

   **Explication :** Le type Maybe est utilisé pour représenter une valeur qui peut être présente ou non, tandis que le type Either est utilisé pour représenter une valeur qui peut avoir l'un des deux états possibles. Par exemple, le type Either peut être utilisé pour représenter le résultat d'un calcul, où le résultat peut être soit une erreur, soit une valeur réussie.

3. **Lequel des éléments suivants n'est pas un type de données intégré en Haskell ?**

   a) Integer  
   b) Char  
   c) Boolean  
   d) Double

   **Réponse :** c) Boolean

   **Explication :** Boolean n'est pas un type de données intégré en Haskell, mais il peut être facilement défini en utilisant le synonyme de type suivant : type Boolean = Bool.

4. **Laquelle des fonctions suivantes est utilisée pour appliquer une fonction à chaque élément d'une liste en Haskell ?**

   a) map  
   b) filter  
   c) foldr  
   d) foldl

   **Réponse :** a) map

   **Explication :** La fonction map en Haskell est utilisée pour appliquer une fonction à chaque élément d'une liste, produisant une nouvelle liste avec les résultats.

5. **Quelle est la différence entre une fonction et une fonction lambda en Haskell ?**

   a) Une fonction lambda est un type de fonction défini en ligne et n'a pas de nom, tandis qu'une fonction est un bloc de code nommé qui peut être réutilisé  
   b) Une fonction est un type de fonction lambda défini à l'aide du mot-clé "fun", tandis qu'une fonction lambda est définie à l'aide du mot-clé "lambda"  
   c) Une fonction et une fonction lambda sont la même chose  
   d) Une fonction lambda est un type de fonction qui ne peut être utilisé que dans certains contextes, tandis qu'une fonction peut être utilisée n'importe où

   **Réponse :** a) Une fonction lambda est un type de fonction défini en ligne et n'a pas de nom, tandis qu'une fonction est un bloc de code nommé qui peut être réutilisé

   **Explication :** En Haskell, une fonction lambda est un type de fonction défini en ligne et n'a pas de nom, tandis qu'une fonction est un bloc de code nommé qui peut être réutilisé. Les fonctions lambda peuvent être utiles pour créer des fonctions courtes à usage unique.

6. **Qu'est-ce que la récursion en Haskell ?**

   a) Une technique pour définir une fonction en termes d'elle-même  
   b) Une technique pour générer des valeurs aléatoires  
   c) Une technique pour transformer un type de données en un autre type de données  
   d) Une technique pour optimiser les performances des fonctions

   **Réponse :** a) Une technique pour définir une fonction en termes d'elle-même

   **Explication :** En Haskell, la récursion est une technique pour définir une fonction en termes d'elle-même. Cela peut être utilisé pour créer des fonctions qui opèrent sur des structures de données récursives, ou pour créer des fonctions qui ont un schéma de comportement répétitif.

7. **Qu'est-ce qu'une compréhension de liste en Haskell ?**

   a) Une façon de générer une liste basée sur un ensemble de valeurs d'entrée et une ou plusieurs expressions de sortie  
   b) Une façon de générer une liste aléatoire de valeurs  
   c) Une façon de transformer un type de données en un autre type de données  
   d) Une façon d'optimiser les performances des fonctions

   **Réponse :** a) Une façon de générer une liste basée sur un ensemble de valeurs d'entrée et une ou plusieurs expressions de sortie

   **Explication :** En Haskell, une compréhension de liste est une façon de générer une liste basée sur un ensemble de valeurs d'entrée et une ou plusieurs expressions de sortie. Cela peut être utilisé pour créer un code plus concis et expressif, et c'est un concept fondamental en programmation Haskell.

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