Exercices sur les Méthodes en Java
1. Questions DE COURS
Pourquoi est-il important de créer des méthodes dans un programme Java ?
Répondez en vous basant sur les concepts d'abstraction et de modularisation.
Qu'est-ce qu'une signature de méthode ?
Décrivez les éléments qui la composent et leur importance.
Quelle est la différence entre une méthode statique et une méthode d'instance ?
Expliquez les cas d'utilisation typiques pour chacune.
2. Analyse de Code
Analysez le code suivant et expliquez ce qu'il fait. Identifiez les points forts et les points faibles.
public class Nicolas {
public static int add(int a, int b) {
return a + b;
}
public static void printSum(int a, int b) {
int result = add(a, b);
System.out.println("The sum is: " + result);
}
}
3. Détection d'Erreurs
Examinez le code ci-dessous. Trouvez et corrigez les erreurs présentes dans ce code.
public class Ricolade {
public static void main(String[] args) {
int value = getValue(5);
System.out.println("Value: " + value);
}
public static int getValue(int x) {
if (x < 0)
return -1;
else
return x;
}
public static void printValue(value) {
System.out.println("Value is: " + value);
}
}
4. Exercice
Implémentez une classe MathUtils
qui contient les méthodes suivantes :
public static double square(double value)
: retourne le carré de la valeur fournie.
public static int max(int a, int b)
: retourne la valeur maximale entre a
et b
.
public static double average(double[] numbers)
: retourne la moyenne d'un tableau de nombres.
Puis, écrivez une méthode main
qui teste ces méthodes en affichant les résultats.
5. Création de méthode
Écrivez une classe appelée Multi
avec deux méthodes surchargées appelées multiply
:
public static int multiply(int a, int b)
: retourne le produit de deux entiers.
public static double multiply(double a, double b)
: retourne le produit de deux nombres à virgule flottante.
Dans la méthode main
, appelez ces deux méthodes avec des valeurs appropriées et affichez les résultats dégagez une notion ou un concept familie.
6. Récursivité
Implémentez une méthode récursive public static long fibonacci(int n)
qui retourne le n
-ième nombre de Fibonacci. Assurez-vous d'inclure une condition d'arrêt appropriée. Testez votre méthode dans la méthode main
.
7. Questions Ouvertes
Discutez des avantages et des inconvénients de l'utilisation de la récursivité par rapport à l'itération.
Pourquoi est-il crucial d'avoir une instruction d'arrêt dans une méthode récursive ?