Travaux Dirigés n° 2 : Structures itératives

Exercice 1 : Affichage des programmes

Program a

#include <stdio.h>
#define ZERO 0
#define SIX 6

int main() {
    int i;
    for (i = ZERO; i <= SIX; i++) {
        printf("%d \n", i);
    }
    return 0;
}
        

Program d

#include <stdio.h>
#define ZERO 0
#define SIX 6

int main() {
    int i = ZERO;
    while (i < SIX) {
        printf("%d \n", i);
        i = i + 1;
    }
    return 0;
}
        

Program e

#include <stdio.h>
#define N 5

int main() {
    int i;
    float sum, v, av;
    printf("Enter %d values", N);
    sum = 0;
    for (i = 0; i < N; i++) {
        scanf("%f", &v);
        sum = sum + v;
    }
    av = sum / N;
    printf("result = %f\n", av);
    return 0;
}
        

Exercice 2 : 

Expliquer pourquoi chacune des boucles suivantes tournent indéfiniment.

Code a

int i = 0;
while (i <= 0) {
    i = i - 1;
}
        

Code b

for (int i = 0; i >= 0; i++);
        

Code c

for (int i = 0; i <= 10; i++)
    i = i - 1;

        

Exercice 3 : Transport cost

Écrire un programme qui lit dix coûts de transport au kilomètre et affiche le coût minimum et le coût maximum.

Exercice 4 : Valeur d'une suite à un rang donné

Écrire un programme qui calcule u(n) selon :

  • u(0) = 0
  • u(1) = 1
  • u(n) = u(n-1) + 2 * u(n-2) si n >= 2

Exercice 5 : Minimum, maximum et moyenne

Écrire un programme qui lit une suite de nombres non nuls terminée par -1, puis affiche leur minimum, maximum et moyenne.

Exercice 6 : Nombre d'entiers positifs

Écrire un programme qui saisit des entiers positifs et s'arrête lorsqu'un entier négatif est saisi, puis affiche le nombre d'entiers positifs.

Exercice 7 : Table de multiplication

  1. Écrire un programme qui affiche la table de multiplication d'un chiffre n entre 2 et 9.
  2. Écrire un programme qui affiche les 9 tables de multiplication de 2 à 9.

Exercice 8 : La Banque

Écrire un programme qui calcule le nombre d'années nécessaires pour obtenir un prêt lorsque la somme des intérêts dépasse 100000 FCFA, avec un intérêt de 2 % par an.

Exercice 9 : Nombre premier

  1. 1) Ecrire un programme C qui lit un nombte entier et dit s'il est premier ou pas. Un nombre premier est un nombre qui n’est divisible uniquement par 1 et par lui mêeme (1 est consideré comme premier). Le nombre N est premier s'il n'admet pas de diviseur dans l'intervalle [2 N/2].
    2) Ecrire un programme C qui lit un nombre entier strictement positif n et affiche tous les nombres premiers compris entre 1 et n.

Exercice 10 : Nombre parfait

Ecrire un programme C qui lit un nombre entier strictement positif au clavier et dit s'il est parfait ou pas. Un nombre est dit parfait s'il est égal à la somme de ses diviseurs (1 est consideré comme un diviseur mais pas le nombre lui-même). Exemple : 6 est parfait car 1, 2 et 3 sont ses diviseurs et 1 + 2 + 3 = 6.

Exercice 11 : Triangle

Écrire un programme qui affiche un triangle de n lignes avec deux boucles imbriquées.

Si n = 4, le programme affiche :
*
**
***
****
        

Exercice 12 : Voulez-vous quitter ?

Ecrire un programme qui demande à l’utilisateur s’il veut quitter le programme. Si oui, l’utilisateur doit rentrer la valeur 0, sinon, il entre un nombre différent de 0. Si l’utilisateur rentre 0, le programme s’arrête. Sinon, le programme lui repose la question..

Exercice 13 : Bien répondre à l'ordinateur

Écrire un programme qui demande un nombre entre 1 et 3 jusqu'à ce que la réponse soit correcte.

Correction :

 

Si vous avez trouvé cet exercice corrige en Langage C de Mr JoëlYk intéressants et utiles, pourquoi ne pas les partager avec d'autres personnes qui pourraient également en bénéficier ? Partagez ce lien sur les réseaux sociaux ou envoyez-le à vos amis et collègues. Vous pourriez aider quelqu'un à améliorer ses compétences en programmation ou à trouver des solutions à des problèmes complexes. N'oubliez pas que la connaissance doit être partagée pour grandir. Merci pour votre soutien et votre partage !

Contact WhatsApp : +237 652027193 | Réaliser Par Mr Joël_Yk

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam