Exercice Système D'information - Les besoins fonctionnels et opérationnels
Les besoins fonctionnels et opérationnels jouent un rôle crucial dans la définition des projets et des solutions. Les besoins fonctionnels concernent les exigences spécifiques relatives aux fonctionnalités d'un produit ou d'un service, tandis que les besoins opérationnels se concentrent sur l'efficacité et la performance au sein des processus d'affaires. Comprendre et analyser ces besoins permet de créer des cahiers des charges précis, d’optimiser les processus, et d’assurer la satisfaction des utilisateurs. La fiche ci-dessous représente un extrait de cahier de charges d’un système de gestion de personnel pour l' entreprise NkiliTech.
Cahier des charges
Le projet est à réaliser dans l’entreprise NkiliTech, en particulier le service des ressources humaines.
Le système à développer doit répondre aux besoins fonctionnels suivants :
! Centraliser les informations des employés en une seule base de données et ainsi éliminer le
risque d’incohérence.
! Réduire le nombre d’exemplaires de certains documents.
! Automatiser les tâches de gestion du personnel qui sont les suivantes : inscription des
informations de base, gestion des absences, ajouter un employé, consulter et modifier leurs
informations, supprimer un employé, noter un employé, saisir la fiche de pointage, ajouter
et consulter les absences (gérer l’assiduité), qualifier un employé, gérer les congés, gérer
les sanctions, gérer la dégradation, gérer la promotion, réintégrer un employé, gérer les
arrêts du travail et la fin de carrière d’un employé.
- Exprimer les besoins fonctionnels et choix Techniques.
- Illustrez les acteurs du système SGPdans un Tableau.
- Elaborer un tableau montrant la liste les cas d’utilisations ainsi que les acteurs et messages émis et reçus.
- Elaborer le cas d'utilisation correpondant.
- Elaborer la fiche détaillée du cas d’utilisation suivi de la fiche employé.
- Elaborer le cas d’utilisation techniques du système SGP.
Les besoins fonctionnels se concentrent sur les besoins métiers et sont distincts des besoins techniques ou d'interface homme-machine (IHM).
On veut modéliser les aspects fonctionnels et techniques du service de rédaction du journal de l'entreprise NkiliTech. Le service est composé de plusieurs journalistes, d'un rédacteur-en-chef, d'un infographe et du directeur du journal. Les articles sont écrits par des journalistes dans différents domaines (sport, politique, économie). Chaque article est mis en attente pour vérification par le rédacteur-en-chef pour s'assurer de la bonne qualité de rédaction. Si l'article est validé, le rédacteur-en-chef décide de la date de sa publication. Sinon, le journaliste est invité soit à modifier l'article, soit à le supprimer. À 15h de chaque jour de travail, l'ensemble des articles à paraître le lendemain doit être prêt. Sur la base de cet ensemble, l'infographe commence la composition du journal en choisissant l'endroit où placer chaque article. Si l'espace est insuffisant, l'infographe demande au journaliste concerné de raccourcir l'article. Une fois le journal composé, l'infographe génère une version PDF qu'il envoie au directeur pour validation. Le directeur peut demander de modifier la composition du journal. Une fois la composition finale validée, l'infographe publie le journal en ligne ainsi que la version PDF. Les lecteurs peuvent accéder au contenu du journal gratuitement à partir du site Web du journal. Mais, pour télécharger la version PDF, chaque lecteur doit créer un compte et se connecter. Un compte de lecteur ne peut être fonctionnel qu'après sa validation par l'administrateur du journal. Chaque lecteur peut, après la lecture d'un article et des commentaires, ajouter un commentaire à l'article ou commenter des commentaires. Chaque journaliste peut lire les commentaires faits sur son article. Il peut supprimer les commentaires qui comportent des insultes. À la demande d'un journaliste, l'administrateur peut désactiver les commentaires d'un lecteur sur la base de son adresse IP ou supprimer les comptes de mauvais lecteurs. Enfin, l'administrateur procède chaque jour à la suppression des articles les moins lus depuis une semaine et de ceux qui datent de plus d'un mois.
- Modéliser le diagramme de cas d'utilisations fonctionnels, en montrant les liens entre les cas.
- Modéliser le diagramme de cas d'utilisation techniques.