Quelle Tache Effectue le JavaScript Assume t-il dans la Conception Site web ?
La tâche et l'objectif de JavaScript ne sont pas fixés une fois pour toutes, mais ont changé au fil du temps. La documentation, les articles professionnels et les scripts qui diffusent une certaine compréhension de JavaScript y contribuent. L'utilisation de JavaScript ne doit jamais être considérée comme clairement positive ou clairement négative. Aujourd'hui, il n'y a pas de compréhension uniforme de ce à quoi JavaScript est bon et du moment où il doit être évité. JavaScript revient sur un passé sombre, dans lequel le langage était utilisé pour des gadgets inutiles, des "dynamiques" dénuées de sens ou même pour intimider l'utilisateur. Au lieu de rendre le contenu plus facilement accessible, certains scripts ont rendu l'accès plus difficile ou l'ont empêché. Jusqu'à il y a quelques années, l'utilisation de JavaScript n'était pas guidée et il n'y avait pas de base théorique pour une utilisation significative de JavaScript. Il existait déjà des règles empiriques simples sur le moment et la manière d'utiliser JavaScript : JavaScript n'était qu'un ajout facultatif, c'est-à-dire omis, qui était censé simplifier l'opération et accroître la convivialité. Cependant, seuls quelques auteurs de sites web ont respecté ces règles. Il manquait également une théorie générale déterminant le rôle de JavaScript dans la conception de sites web, et il était clair que l'amélioration ciblée des pages web avec JavaScript pouvait améliorer considérablement l'expérience de l'utilisateur. Dans cette section, nous examinerons les conditions préalables à cette démarche. Les théories présentées ne constituent pas la conclusion finale,
Le modèle de couche et la couche comportementale
Dans le cadre du mouvement en faveur des normes du web, de nombreux développeurs de sites web préconisent l'utilisation judicieuse et correcte des techniques web HTML et CSS. L'objectif était de créer des sites web riches en contenu, sans barrières et adaptables. Dans ce contexte, les bases du JavaScript moderne ont été développées, comme la séparation de la structure et de la mise en page. Alors que l'utilisation du HTML et du CSS a été révolutionnée à cette époque, le JavaScript a été exclu pendant longtemps. Ce n'est qu'en 2004 que certains membres du mouvement des standards du web ont commencé à donner un nouveau sens à JavaScript et à explorer la "bonne" façon de l'utiliser. Le résultat a été ce qu'on appelle le modèle de couches, qui attribue certaines fonctions aux trois techniques web HTML, CSS et JavaScript et leur permet de se développer mutuellement. Dans l'introduction, nous avons déjà indiqué que la conception moderne du web sépare le contenu structuré (texte avec balisage HTML) de la logique de présentation : l'information pour la présentation est externalisée du balisage dans une feuille de style CSS centrale. La feuille de style est basée sur le balisage et le complète - mais le document HTML doit également être aussi accessible que possible sans la feuille de style. C'est ainsi que le modèle de couche est créé : HTML fournit la couche de base, la couche CSS se trouve au-dessus. Dans le code, les deux couches sont séparées l'une de l'autre pour assurer une maintenabilité, une extensibilité et une flexibilité optimales.
Amélioration progressive et rétrocompatibilité
Ce modèle de couche définit JavaScript comme une extension optionnelle - avec toutes les conséquences pour la conception de sites web. Le cas le plus courant est que la feuille de style et le JavaScript sont tous deux implémentés. Mais le site web doit encore fonctionner si le navigateur ne les met pas en œuvre, de manière incomplète ou même idiosyncrasique, en utilisant un modèle technique général appelé "Progressive Enhancement". Vous commencez à un niveau simple et élémentaire, en l'occurrence HTML. Étape par étape, vous ajoutez d'autres éléments qui augmentent l'attractivité du site : feuilles de style, graphiques, scripts, éventuellement animations, films flash, applets Java, fichiers multimédia, etc. L'important est que vous pouvez construire aussi haut que vous le souhaitez, mais les exigences minimales de saisie restent les mêmes, de sorte que si un ordinateur client ne prend en charge que certaines techniques partielles, l'utilisateur peut en voir autant que possible. Cela garantit que chaque utilisateur peut utiliser le site web au moins de manière rudimentaire et que le contenu important reste accessible pour les programmes automatisés tels que les crawlers des moteurs de recherche.
Le JavaScript discret
L'idée centrale de JavaScript discret est la retenue et la prudence. Nombre des règles que nous avons déjà apprises : JavaScript est une extension optionnelle sur laquelle vous ne devez pas compter. Le code HTML, CSS et JavaScript ne doivent pas être mélangés. le script doit être aussi robuste que possible. Il s'interroge sur la disponibilité des objets qu'il veut utiliser. Le scénario traite les cas avec confiance lorsque quelque chose d'inhabituel se produit. Le script est basé sur des normes web ouvertes et largement supportées au lieu d'utiliser des solutions basées sur des techniques anciennes et propriétaires qui ne fonctionnent que dans certains navigateurs. Comme on ne sait pas quels dispositifs d'entrée l'utilisateur utilise pour faire fonctionner le site web, le script utilise des événements JavaScript indépendants du dispositif ou prend en compte de la même manière les entrées à la souris et au clavier. Le scénario est autonome, de sorte qu'il peut être combiné à d'autres scénarios sans interférer avec le scénario lui-même. Le scénario est clairement structuré de sorte qu'il peut être compris par des étrangers, facilement adapté et donc réutilisé. Le scénario fonctionne de manière rationnelle et aussi efficace que possible, comment ces règles peuvent être mises en œuvre dans la pratique, nous l'apprendrons plus tard.