Android Fragment

Un fragment Android est un morceau d'une activité qui permet une conception plus modulaire de l'activité. Il ne serait pas faux de dire qu'un fragment est une sorte de sous-activité. Dans une activité Android, il est utilisé pour créer une interface utilisateur (UI) dynamique et flexible. Un fragment Android a son propre cycle de vie, mais il est toujours intégré à une activité de sorte que le cycle de vie des fragments Android est directement affecté par le cycle de vie des activités hôtes et les fragments Android reçoivent leurs propres événements d'entrée. Dans une application androïde, nous pouvons utiliser plusieurs fragments androïdes dans une seule activité d'une application pour créer une interface utilisateur (UI) multivolets et nous pouvons également utiliser un seul fragment dans plusieurs activités. Maintenant, le gestionnaire de fragments est responsable de l'ajout ou la suppression ou le remplacement des fragments au moment de l'exécution dans n'importe où d'une activité. Lorsque nous ajoutons un fragment dans une activité, il vit dans un ViewGroup dans le côté de la hiérarchie de vue des activités et le fragment définit sa propre disposition de vue en déclarant le fragment dans le fichier de mise en page des activités comme un élément <fragment> ou à partir du code de l'application en l'ajoutant à un ViewGroup existant.

Fragment pandacodeur

Il y a quelques points concernant les fragments android :

Un fragment a son comportement et sa mise en page avec ses méthodes de callbacks de cycle de vie.Vous pouvez ajouter ou supprimer des fragments dans l'activité. Lorsque l'activité est en cours d'exécution, qui est dans l'état de reprise du cycle de vie.Vous pouvez également combiner plusieurs fragments dans une seule activité pour créer une interface utilisateur (IU) à plusieurs volets.Et cela permet de réutiliser un fragment dans plusieurs activités.
Le cycle de vie d'un fragment est très étroitement lié au cycle de vie de son activité hôte, ce qui signifie que lorsque l'activité est en état de pause, tous les fragments disponibles dans l'activité s'arrêtent également. Les fragments ont été ajoutés à l'API Android dans la version 11 d'Android 3.0 afin de prendre en charge une interface utilisateur flexible sur les appareils à grand écran.Voici les sous-classes d'un Fragment Class-

  • ListFragment
  • DialogFragment
  • PreferenceFragment
  • WebViewFragment

ListFragment
ListFragment est similaire à ListActivity et contient une ListView par défaut. Son but est d'afficher une liste d'éléments. Nous avons utilisé ListFragment ; voir la section Création et gestion des fragments pour ListFragment.

DialogFragment
Un DialogFragment affiche un dialogue au-dessus de l'activité de son propriétaire. Nous allons créer un fragment qui possède un bouton Supprimer. Lorsque l'on clique sur le bouton, une boîte de dialogue DialogFragment s'affiche.

PreferenceFragment
PreferenceFragment contient une hiérarchie d'objets de préférences sous forme de listes. Ces préférences seront automatiquement enregistrées dans sharedPreferences au fur et à mesure que l'utilisateur interagit avec elles. Pour récupérer une instance de SharedPreferences que la hiérarchie de préférences de ce fragment utilisera, appelez PreferenceManager.getDefaultSharedPreferences(android.content.Context) avec un contexte dans le même package que ce fragment.

WebViewFragment

WebView peut également vous aider à utiliser les métaphores de navigation courantes, telles que l'historique des URL visitées pour prendre en charge la navigation vers l'avant et vers l'arrière. Cependant, WebView a ses propres inconvénients, notamment le fait qu'il s'agit d'un widget beaucoup plus coûteux à utiliser, en termes de consommation de mémoire, qu'un TextView. La raison de l'augmentation de la mémoire est que WebView est alimenté par WebKit/Blink qui sont des moteurs de rendu Web open source pour alimenter le contenu dans les navigateurs comme Chrome.

Cycle de vie des fragments d'Android
Voici le cycle de vie des fragments d'Android.

//image

Voici les calbacks du cycle de vie des fragments android.

onAttach()

Cette méthode est appelée avant même les méthodes de rappel onCreate() et après avoir attaché le fragment à l'activité. Si Android SDK Version(API Level<23) il prend une activité comme une référence qui accueillera le fragment sinon il prend Contexte comme une référence. En utilisant cette référence, nous pouvons obtenir les services du système et initialiser les événements interactifs du fragment, etc.

onCreate()

Cette méthode est appelée lors de la création du fragment et il prend Bundle comme une référence qui est utilisé pour initialiser les composants nécessaires et de stocker sa valeur que vous voulez conserver lorsque le fragment est en pause ou arrêté l'état, puis repris.lorsque le fragment est mis en œuvre pour la première fois dans l'activité Bundle objet est nul.

onCreateView()

Dans cette méthode lorsque le fragment est ajouté à une activité pour la première fois.Vous devez retourner une vue de cette méthode qui est la racine de la mise en page de votre fragment. Si le fragment ne fournit pas une interface utilisateur (UI), vous pouvez retourner null.

onActivityCreated()

Cette méthode est appelée après que le callback Activity onCreate() ait terminé son exécution. Cette méthode est une indication que l'activité a terminé son exécution avant que nous essayions d'accéder sans interruption et de modifier les éléments de l'interface utilisateur (IU) de l'activité.

onStart()

Cette méthode est appelée une fois que le fragment android devient visible dans l'activité après le callback onStart() de l'activité.

onResume()

Cette méthode est appelée lorsque l'utilisateur interagit avec les fragments android dans l'activité après le callback onResume() de l'activité.

Si un fragment n'est plus utilisé, il passe par une série inverse de rappels.

onPause()

Cette méthode est appelée lorsque le fragment n'est plus utilisé pour interagir avec l'utilisateur, soit parce que son activité est en état de pause, soit parce qu'une opération du fragment le modifie dans l'activité.

onStop()

Cette méthode est appelée lorsque le fragment n'est plus utilisé pour interagir avec l'utilisateur, soit parce que son activité est en état d'arrêt, soit parce qu'une opération de fragment le modifie dans l'activité.

onDestroyView()

Cette méthode est appelée pour permettre au fragment de nettoyer les ressources associées à sa vue dans l'activité.

onDestroy()

Cette méthode est appelée pour faire le nettoyage final de l'état du fragment.

onDetach()

Cette méthode est appelée pour que le fragment ne soit plus associé à son activité.

Bon a Savoir : Normalement, vous devriez implémenter au moins les méthodes de rappel du cycle de vie suivantes: onCreate(), onCreateView(), onPause() Par l'activité hôte, nous pouvons sauvegarder chaque transaction de fragment dans une pile arrière gérée et l'utilisateur peut inverser une transaction de fragment par cette pile arrière.
Dans le cas où nous avons une méthode avec le même nom dans l'activité et le fragment pendant la phase de création, la méthode de l'activité s'exécute en premier et la méthode du fragment s'exécute ensuite. onSaveInstaceState() : Ce callback est appelé où vous avez permis de sauvegarder certaines données sur les événements fragment juste avant que l'application est en état de pause de sorte que lorsque l'utilisateur revient à l'application, ils obtiennent les données enregistrées. Ici, il prend la référence Bundle afin que nous puissions stocker les données comme (clé, valeur) paires.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam