CSS Fonts est l'un des aspects les plus importants de la mise en page web. Les polices de caractères peuvent définir l'aspect et l'ambiance du texte sur une page web. Dans ce cours, nous allons explorer les différents aspects des polices de caractères CSS.
Introduction aux polices CSS
Les polices CSS sont utilisées pour définir l'apparence du texte sur une page web. Les polices peuvent être définies en utilisant les propriétés CSS telles que font-family, font-style, font-weight, font-size et font-variant.
CSS - Propriétés de police
Les propriétés de police CSS vous permettent de contrôler l'apparence du texte sur votre page web. Il existe plusieurs propriétés de police différentes que vous pouvez utiliser pour personnaliser la police de votre site.
Propriété font-family
La propriété font-family vous permet de spécifier la police que vous souhaitez utiliser pour votre texte. Vous pouvez spécifier plusieurs polices en les séparant par des virgules, au cas où la première police n'est pas disponible sur l'ordinateur de l'utilisateur. Par exemple :
body {
font-family: Arial, sans-serif;
}
Ici, nous avons spécifié que nous voulons utiliser la police Arial. Si cette police n'est pas disponible, le navigateur essaiera de trouver une police sans-serif disponible à la place.
Propriété font-size
La propriété font-size vous permet de contrôler la taille du texte. Vous pouvez spécifier la taille en pixels, en pourcentage, en em, ou en d'autres unités. Par exemple :
h1 {
font-size: 36px;
}
p {
font-size: 1.2em;
}
Ici, nous avons spécifié que nous voulons que les titres de niveau 1 (h1) soient de taille 36 pixels, et que les paragraphes (p) aient une taille de 1,2 fois la taille de la police de leur parent.
Propriété font-weight
La propriété font-weight vous permet de contrôler l'épaisseur de la police. Vous pouvez spécifier des valeurs comme normal, bold, lighter, ou des valeurs numériques pour définir une épaisseur personnalisée. Par exemple :
h2 {
font-weight: bold;
}
p {
font-weight: 300;
}
Ici, nous avons spécifié que nous voulons que les titres de niveau 2 (h2) soient en gras, et que les paragraphes (p) aient une épaisseur de police personnalisée de 300.
Propriété font-style
La propriété font-style vous permet de contrôler le style de la police. Vous pouvez spécifier des valeurs comme normal, italic, ou oblique. Par exemple :
h3 {
font-style: italic;
}
Ici, nous avons spécifié que nous voulons que les titres de niveau 3 (h3) soient en italique.
Propriété text-decoration
La propriété text-decoration vous permet de contrôler la décoration du texte, comme les soulignements, les lignes en travers ou les couleurs. Par exemple :
a {
text-decoration: none;
}
h4 {
text-decoration: underline;
}
Ici, nous avons spécifié que nous voulons que les liens hypertexte (a) n'aient pas de décoration, et que les titres de niveau 4 (h4) aient une ligne de soulignement.
Propriété text-transform
La propriété text-transform vous permet de transformer le texte en majuscules, minuscules, ou en capitalisant chaque mot. Par exemple :
button {
text-transform: uppercase;
}
h5 {
text-transform: capitalize;
}
Utilisation des polices Google
Google Fonts est une bibliothèque de polices gratuite qui peut être utilisée pour ajouter des polices à un site web. Pour utiliser une police Google, il suffit d'inclure un lien vers la police dans le fichier HTML et de définir la propriété font-family en utilisant le nom de la police Google.
<link href="https://fonts.googleapis.com/css?family=Open+Sans" rel="stylesheet">
<style>
body {
font-family: 'Open Sans', sans-serif;
}
</style>
Dans cet exemple, la police Open Sans est incluse en utilisant un lien vers la bibliothèque de polices Google. La police est ensuite définie pour le corps du document en utilisant la propriété font-family.
Utilisation de polices personnalisées
Les polices personnalisées peuvent également être ajoutées à un site web. Les fichiers de police doivent être inclus dans le dossier du projet et la propriété font-family doit être définie en utilisant le nom du fichier de police.
<style>
@font-face {
font-family: 'MyFont';
src: url('myfont.ttf') format('truetype');
}
body {
font-family: 'MyFont', sans-serif;
}
</style>
Dans cet exemple, la police personnalisée est définie en utilisant l'at-rule @font-face. Le nom de la police est défini comme 'MyFont' et la source du fichier de police est spécifiée. La police est ensuite définie pour le corps du document en utilisant la propriété font-family.
Conclusion
Les polices CSS sont un aspect important de la conception de sites web. Les propriétés CSS peuvent être utilisées pour définir la police de caractères, le style, l'épaisseur, la taille, la couleur et plus encore. Il est important de bien choisir et d'utiliser les polices de manière appropriée pour améliorer l'expérience utilisateur et l'accessibilité.
Les polices personnalisées peuvent être intégrées à un site web en utilisant @font-face ou en se basant sur des services tiers tels que Google Fonts. Les polices Web peuvent également être chargées à partir de fichiers locaux.
Les différentes propriétés CSS de police peuvent être combinées pour créer des styles de texte uniques et intéressants. Par exemple, il est possible de créer des titres gras et accrocheurs en utilisant une police sans-serif avec un poids de police plus élevé, ou de rendre un texte plus facile à lire en augmentant la taille de police et l'interligne.
Enfin, il est important de prendre en compte l'accessibilité lors du choix et de l'utilisation de polices. Les polices doivent être facilement lisibles, même pour les personnes atteintes de troubles visuels. Les couleurs de police et d'arrière-plan doivent également offrir un contraste suffisant pour une lecture facile.