Les Types de Données Primitifs en JavaScript
En JavaScript, les types de données primitifs sont les plus fondamentaux et sont représentés directement au niveau le plus bas de l'implémentation du langage. Il existe six types de données primitifs en JavaScript :
1. Chaîne de Caractères (String)
Les chaînes de caractères sont des séquences de caractères encadrées par des guillemets simples, doubles ou des backticks. Elles sont utilisées pour représenter du texte.
let message = "Bonjour, le monde !";
console.log(message); // Affiche : Bonjour, le monde !
2. Nombre (Number)
Les nombres en JavaScript sont utilisés pour représenter des valeurs numériques, qu'elles soient entières ou décimales. JavaScript utilise un format de nombre en virgule flottante (64 bits).
let age = 25;
let temperature = 20.5;
console.log(age); // Affiche : 25
console.log(temperature); // Affiche : 20.5
3. Booléen (Boolean)
Les booléens représentent une valeur logique qui peut être soit true
(vrai) soit false
(faux). Ils sont souvent utilisés dans les conditions et les boucles.
let isJavaScriptFun = true;
let isCold = false;
console.log(isJavaScriptFun); // Affiche : true
console.log(isCold); // Affiche : false
4. Null
Le type null
représente une absence intentionnelle de valeur. C'est un type spécial qui est souvent utilisé pour indiquer qu'une variable devrait avoir une valeur, mais qu'il n'y en a pas pour le moment.
let noValue = null;
console.log(noValue); // Affiche : null
5. Indéfini (Undefined)
Le type undefined
est utilisé pour indiquer qu'une variable a été déclarée mais n'a pas encore été initialisée. C'est la valeur par défaut d'une variable non assignée.
let notDefined;
console.log(notDefined); // Affiche : undefined
6. Symbole (Symbol)
Les symboles sont des valeurs primitives uniques et immuables qui sont souvent utilisés comme clés d'objet pour éviter les collisions. Ils sont introduits en ES6.
let uniqueSymbol = Symbol('description');
console.log(uniqueSymbol); // Affiche : Symbol(description)