Bienvenue dans ce cours sur la syntaxe de base du langage C ! Dans ce chapitre, nous allons vous donner un aperçu des éléments de syntaxe les plus courants utilisés dans le langage C.
Structure d'un programme C
Un programme en C est composé de plusieurs parties. La structure générale d'un programme C est la suivante :
#include <stdio.h>
int main() {
// instructions du programme
return 0;
}
Comme vous pouvez le voir, un programme en C commence toujours par l'inclusion de fichiers d'en-tête nécessaires, tels que stdio.h. La fonction main() est ensuite définie, qui est la fonction principale du programme. Toutes les instructions du programme sont ensuite placées à l'intérieur des accolades {} de la fonction main(). Le programme se termine finalement par l'instruction return 0;.
Commentaires
Les commentaires sont des éléments de code qui ne sont pas exécutés par le compilateur. Les commentaires sont utilisés pour documenter le code et améliorer sa lisibilité. Les commentaires en C peuvent être sur une seule ligne ou sur plusieurs lignes.
Voici quelques exemples de commentaires en C :
// Ceci est un commentaire sur une seule ligne
/*
Ceci est un commentaire sur plusieurs lignes
Il peut s'étendre sur plusieurs lignes
*/
Variables
Les variables sont des éléments de code qui permettent de stocker des valeurs. En C, les variables doivent être déclarées avec leur type avant d'être utilisées. Les types de variables les plus courants en C sont int, float, double, char et void.
Voici quelques exemples de déclarations de variables en C :
int age = 20;
float prix = 10.99;
double pi = 3.14159265359;
char lettre = 'a';
Constantes
Les constantes sont des éléments de code qui représentent des valeurs qui ne peuvent pas être modifiées pendant l'exécution du programme. En C, les constantes peuvent être définies avec le mot-clé const.
Voici un exemple de déclaration de constante en C :
const double PI = 3.14159;
Opérateurs
Les opérateurs sont des éléments de code qui permettent d'effectuer des opérations mathématiques, logiques ou de comparaison. Les opérateurs les plus courants en C sont +, -, *, /, %, &&, ||, !, ==, !=, <, >, <= et >=.
Voici quelques exemples d'utilisation d'opérateurs en C :
int a = 10;
int b = 20;
int somme = a + b; // somme = 30
int reste = b % a; // reste = 0
int est_vrai = (a == 10 && b > 15); // est_vrai = 1
Instructions de contrôle de flux
Les instructions de contrôle de flux sont des éléments de code qui permettent de contrôler le flux d'exécution du programme. Les instructions de contrôle de flux les plus courantes en C sont if, else, switch, while, do while et for.
Voici un exemple d'utilisation de l'instruction if en C :
int age = 20;
if (age >= 18) {
printf("Vous êtes majeur.\n");
} else {
printf("Vous êtes mineur.\n");
}
Dans cet exemple, l'instruction if vérifie si la variable age est supérieure ou égale à 18. Si c'est le cas, le programme affiche le message "Vous êtes majeur.". Sinon, le programme affiche le message "Vous êtes mineur.".
Entrée et sortie
En C, les fonctions printf() et scanf() sont utilisées pour afficher des données à l'écran et pour lire des données à partir du clavier.
Voici un exemple d'utilisation de la fonction printf() :
int age = 20;
printf("Vous avez %d ans.\n", age);
Dans cet exemple, la fonction printf() affiche le message "Vous avez 20 ans.".
Voici un exemple d'utilisation de la fonction scanf() :
int age;
printf("Quel est votre âge ?\n");
scanf("%d", &age);
printf("Vous avez %d ans.\n", age);
Dans cet exemple, la fonction scanf() lit l'âge de l'utilisateur à partir du clavier et le stocke dans la variable age. La fonction printf() affiche ensuite le message "Vous avez x ans.", où x est l'âge entré par l'utilisateur.