Rust les bases : Les Variables et les constantes Cours 3

Notion de Variable :

Nous allons parler des variables et des constantes en Rust avant de ce jeter à l'eau rappelons ce que c'est réellement qu'une variable dans le contexte algorithmique.Les variables sont des éléments essentiels à tout programme , alors comme définition une Variable est tout simplement une partie de la mémoire que l'ordinateur nous prête généreusement pour y mettre des valeurs. Pour être encore plus précis on parleras également d'une variable comme une suite d'emplacement mémoire contiguës pouvant stocker des valeurs.En fait la mémoire d'un ordinateur est similaire en une suite cellules occupant chacun un octet les cellules ont par ailleurs des numéros croissants dont le premier vaut 0.Ces numéros sont les adresses de cellules mémoire. L'adresse à parti de la quelle est rangées en mémoires et l'adresse de l'objet plus exactement l'adresse du début de la donné .Un schéma assez claire ci-dessous :Panadacodeur adresse memoire rust 1

En somme on peut dire que la mémoire de notre ordinateur fonctionne comme une grosse armoire avec énormément de tiroirs qui représentes les types et un certains Identificateurs ou étiquette disposé sur ses tiroirs qui corresponde au Nom de variable.Comme vous pouvez le constater sur ce schéma ci-dessous :

Pandacodeur rust illustration 2

 

Notion de Constante :

Une seconde notion tout aussi essentielle est celle de constante en fait une constante est tout simplement une variable qui voit son contenue inaltéré durant l’exécution du programme.Ceci est tres important lorsque nous voulons définir des valeurs par défaut à une variable ainsi elle se comportera comme une constante.

Illustration :

Pandacodeur illustrations constante

Par cette illustration ci-dessus j'aimerais vous présenter un cas ou le choix d'utiliser la notion de constante intervient :

 

Situation :Joel est un étudiant d'informatique qui souhaiterai faire plusieurs calcule mathématique ceci en utilisant régulièrement la constante d’Archimède ainsi dans le schéma nous dénotons plusieurs actions dont nous allons les énoncés :

  1. Ici Joel à (opter) pour le choix d'utiliser une variable pour son travail, nous avons la valeur de la constante d’Archimède qui est Pi pandacodeur ceci place dans une variable quelconque.

  2. Ici un problème majeur se dessine par le choix de l’utilisation d'une variable ce problème est le temps (temps d'écriture de la valeur numérique de la constante).

  3. Ici un problème majeur se dessine par le choix de l’utilisation d'une variable ce problème est l'ergonomie qui rejoins légèrement celle du temps (temps de travail). Nous pouvons ajouter aussi le problème de sécurité de la donnée de la variable en d'autre temps sa valeurs.

  4. Ici on a le contraste de plusieurs problématique énoncé plus quant au temps car oui si Joel au préalable n'a pas déclarée la variable qui va contenir la valeur de la constante d’Archimède de manière globale (Nous en reparlerons plus loin vous devez juste cela signifie dire a tout le code que cette variable existe) alors il seras obligé de déclarer a nouveau cette variable n fois ceci présuppose un environnement temps de travail très pénible, de plus si par malchance un ami ou un pirate ressuie à accéder à son code il pourra ainsi modifier la valeur de sa constante d’Archimède ce qui fausserait ses calculs de plus une affectation ou incrémentation aussi peut aussi le faire de maniéré naturelle.

  5. Alors Joel se retrouve dans une tourmente et se pose plusieurs questions quant a sont choix de départ sur l'utilisation d'une variable pour faire ses opérations.

  6. Puis l’Idée d’utiliser une constante pour son travail survient, notez que par bonne convention tout ce qui référé de prés ou de loin a une constante dans un énonce d'un exercices ou autres est une Constante au sens Algorithme et Programmation.

  7. Ainsi Joel donc d'utiliser une constante cette fois si pour son travail, nous avons la valeur de la constante d’Archimède qui estPi pandacodeurceci place dans une constante nommée PI.

  8. Ainsi tout les problèmes rencontres plus haut avec l'utilisation d'une variable ne son plus présents car la déclaration d'une constante est généralement faites en Globale (bonne Pratique) son utilisation ne nécessitera pas de modification, elle ne pourra pas faire l'objet d'une affectation, modification quant a sa valeur.

  9. Ainsi Joel peux aisément finir son travail sans le moindre encombre et de maniéré rapide.

 

Les Variables en Rust :

La notion de variable étant bien assimilées revenons impeu sur celle adoptés en Rust de maniere claire sachez qu'en Rust toutes les variables sont des constantes par défaut et Oui découvrons la synthaxe de déclarations de celle-ci: Nous avons en  (1) le mots clé let suivie en (2) du nom de la variable puis en  (3) la valeur de cette variable . Pour comprendre le comportement des variables en Rust declarons une Variable var2 qui recoit la valeur 1 , Illustration :

Pandacodeur rust 2

Alors nous constatons plusieurs  instructution sur ce code qu'est ce que veux réelement dire et bien nous avons tout d'abord  fn main ( ) { }  qui est de notre bout de code  la fonction principale, puis l'instruction println! ( ) qui sert à l'affichage.

LES CARACTERES MUTABLE D'UNE VARIABLE

Alors nous l'avons vue et constaté qu'une variable en rust par défaut est une constante ce qui est une grande particularite du rust ( déroute impeu les conventions ) , alors comment fait que une variable dans le contexte de programmation que nous connaissons bien puisse changer de contenue ? Il faut tout simplement la rendre mutable en fait faudrais quel puisse subir une mutation tout  simplement alors pour ce fait on vas préciser entre le mots clé let et le nom de la variable le mots clé mut pour permettre ainsi que le contenue de cette variable soit changeable. Illustration :

Pandacodeur rust illust 1

 

Les Constantes en Rust :

Alors une constante en rust respecte bien l'idee de base d'une constante en programmation cet-à-dire que son contenue vas reste inchangeable tout au long de l'éxecution de notre programme, alors pour déclarer une constante on vas utiliser le mots clé const (1) suivie du nom de la variable (2). Illustration :

Pandacodeur illustrations 4

 

Alors la nous utilisons l'exemple plus haut sur la constante d'archimède nous déclarons ainsi une  constante PI qui va contenir la valeur de notre constante d'archimède qui seras statique voir figé tout au long de l'éxécution de notre programme.Noter le f64 notion que nous aborderons dans notre prochain cours.

2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Armand DelMont

    1 Armand DelMont Le 30/12/2020

    Vous cours sont très pertinents !

Ajouter un commentaire

Anti-spam